C’est une charmante et paisible « oasis », construite au pied du Tassili, dans une vallée alluviale. Elle se compose de palmeraies et de ksours dont le charme n’a d’égal que son passé. Sa position la met l’abri du vent, malgré son altitude (1 094m). Elle jouit ainsi d’un climat doux en hiver mais caniculaire en été.
Djanet n’a pas usurpé sa réputation de perle du Tassili. La douceur de ses jardins enfouis dans sa palmeraie est réelle. Le crique de crêtes qui enserre l’oued Djanet et sa forêt de palmiers attire les photographes et les amoureux des beaux paysages.
Les habitants de Djanet (kel-Djanet) se réunissent chaque année pour fêter la Sébiba ; un lien puissant, gardien d’une paix renouvelée chaque année depuis plus de 3 000 ans au son des Gangas (tambourins utilisée par les femmes pour la fête) et des Takoubas (épées).
Classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, le parc fut également classé en 1986 comme réserve de biosphère.
C’est une région présentant un grand intérêt géologique, abritant l’un des plus importants ensembles d’art rupestre préhistorique du monde. Plus de 15 000 dessins et gravures permettent d’y suivre, jusqu’à 6 000 ans avant notre ére, les changements du climat, les migrations de la faune et l’évolution de la vie humaine aux confins du Sahara.
Les formations géologiques avec les niches que l’érosion a creusées dans les grés, sont d’une beauté exceptionnelle.
D’une superficie de 80 000 km2, le parc du Tassili à une altitude moyenne de 1500 m . il est bien individualisé sur sa limite ouest par une longue falaise s’allongeant sur prés de 700 km2.
Cette falaise, haute de 500m, fait du Tassili une sorte de forteresse naturelle, accessible par quelques rares échancrures (ou Akba).
L’intérieur de la forteresse est parcouru par incroyable réseau de canyons avec des gueltas, des sources d’eau et des ceintures végétales. Des populations touarègues sédentarisent à lherir, Aharhar et Tamadjet .
QUELQUES IDEES DE DECOUVERTES
Les divers circuits existants offrent une multitude de possibilités des découvertes et de fascination.
Paysages grandioses, espaces infinis, couchés de soleil éblouissant, ciel étoilé d’une pureté inouïe, dunes de sable et roches aux formes énigmatiques…
On se sent grandi, épanoui, subjugué par tant de beauté et de pureté.
On prend conscience de la fragilité de notre planète et des dégâts que l’homme cause dans le tourbillon de sa modernité à notre environnement.
Le retour à la civilisation moderne devient difficile.