D’ Oran, où il a débuté très tôt sa carrière artistique, Cheb Khaled a surnommé le plus célèbre du monde, portant le titre de « Roi du Rai », en raison du succès continu de ses albums pendant plus de quarante ans. Il est l’un des récalcitrants qui ont rejoint l’héritage des aînés de cet art du patrimoine et l’utilisation de rythmes et d’instruments de musique modernes.
Naissance
Khaled Haj Ibrahim (Cheb Khaled) est né le 29 février 1960 dans le célèbre quartier de Sidi Houari à Oran, au nord-ouest d’Alger et deuxième ville après la capitale.
Il a grandi dans une famille modeste où son patron travaillait en tant que simple employé.Ses tendances musicales se sont développées très tôt dans son enfance et il a été soumis au châtiment de son père, qui a rejeté cette tendance dans l’intérêt de son parcours éducatif précoce. Cependant, l’oncle de Khalid était une exception dans la famille avec son concert à l’accordéon. Khaled a été expulsé de l’école à l’âge de 14 ans en raison de son absence répétée.
Expérience Technique
Sans le savoir de son père, Khaled avait déjà valsé le domaine du chant et de la musique en participant au renouveau des mariages à Oran. Il a couru parallèlement à plusieurs petites professions pour gagner de l’argent, un serveur de café, un cordonnier.
Il a été influencé par les chants de pionniers comme Ahmed Wehbe et Albulaoi Hawari, l’un des anciens revivalistes de la chanson Oran, puis écouter les pionniers de la chanson marocaine moderne qui circulait largement en Algérie. Il s’intéresse également aux œuvres du chanteur français Johnny Hallyday et de la rock star américaine Elvis Presley.
En 1974, Khalid a fondé son premier groupe cinq étoiles, comme les Jackson Five. Il est dans la vingtaine, il avait l’air forte tendance à engager Khaled novateur rai chansons, à travers des textes et des mélodies de basse des anciens traditionnels, une nouvelle audace rythmique costume et le contenu plus proche des jeunes. Ainsi, il a été un précurseur à l’introduction d’instruments occidentaux dans cet art, tels que les guitares électriques et les orgues.
Je commençais à la gloire Khaled en Algérie avec la chanson « Route Allisa » (au secondaire) qui a obtenu largement répandue chez les jeunes, mais il a acquis une renommée internationale avec la chanson « DVD », sorti dans le album intitulé « Khaled » en 1992, a fait des tournées dans le monde entier, et classé les listes haut l’ordre de Chansons dans plusieurs pays.
Il a roulé avec succès des albums « oubliées oubliés » en 1993 et « Sahra » en 1996, qui a collaboré avec le compositeur connu sous le nom de John Jack Goldman, en particulier dans la chanson « Aïcha ».
Khaled a chanté un duo avec l’artiste international Carlos Santana à San Francisco en 2006. Le monde arabe, présenté de manière bilatérale avec la chanteuse libanaise Diana Haddad et relancé un concert commun avec la star égyptienne Mohamed Mounir. En 2009, il a sorti Liberté (Freedom), qui s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires en moins d’un mois.
L’un de la chanson de succès le plus fort « est la vie » (c’est la vie) dans l’album recueillies en 2012 avec le distributeur marocain et producteur Nadir Khayat (Rdwan), et atteint les premiers centres de musique en Europe, en Amérique et au Canada. Il a également fait un duo avec la chanteuse mondiale Petbull.
Nommé Cheb Khaled Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Octobre 16 / Octobre 2003. Il a également de participer à l’ouverture de la cérémonie Coupe du Monde en Afrique du Sud, le 11 Juin 2010, où il a chanté sa chanson « DVD ».
Cependant, ces succès artistiques ont été entachés de problèmes familiaux et artistiques et d’obstacles qui ont affecté l’image de cet artiste. En 1997, sa femme a déposé une action en justice l’accusant de la violence par l’exercice de mon mari, et en Avril / Avril 2015, a décidé le tribunal de Paris condamné à une amende Cheb Khaled grosses sommes d’argent pour avoir volé la chanson de musique « DVD » du jeune vainqueur, l’artiste algérien de raï.
Outre sa nationalité algérienne et française, Cheb Khaled a obtenu la nationalité marocaine, bien qu’il ait toujours fréquenté le Maroc pour célébrer ses concerts et s’est associé à une amitié avec le roi marocain Mohammed VI.
Prix
Cheb Khaled a reçu de nombreux prix et récompenses au cours de sa carrière, dont la Meilleure chanson en France (1989), le Top 50 (MTV) aux États-Unis en 1992 et le César français de la meilleure chanson en 1994 pour » 2, 3 soleil « .
En 2000, il remporte le World Music Award du meilleur chanteur du Moyen-Orient.