La ville d’Oran, située à quelques 40 km à l’Ouest d’Alger est connue sous divers noms « Ouahran », « El Bahia » ou la « Radieuse », c’est la deuxième plus grande ville d’Algérie et la plus important du Maghreb, ville côtière au climat méditerranéen, elle s’étend sur une superficie de 2121 km2 de cotes rocheuses et sableuses, des forêts de Moulay Ismail. Ville spacieuse, accueillante et riche de son histoire, elle est la ville la plus visitée d’Algérie.
Imprégnée de l’influence de ses occupants successifs, notée à travers son architecteurs qui mêle à la fois style islamique, espagnol, haussmannien dont le font de mer inspiré de celui de Nice, ce qui lui vaut son caractère unique et son charme naturel, où chacun peut y séjourner agréablement dans un climat convivial, hospitalier et serein :l’endroit où l’on se sent chez soi d’où que l’on vienne. Autres symboles forts de la ville, le fort de Santa Cruz, perché au sommet de la montagne depuis le XVIème siècle, veille sur la ville et sur la rade de Mers El Kebir ; la chapelle de Santa Cruz avec le statue de la vierge datant du XIXème siècle ; la Kouba de Sidi Abdelkader que l’on peut atteindre en empruntant le téléphérique qui le relie à la ville. Le palais du bey est un ensemble architectural de grande valeur, ancienne résidence des gouverneurs espagnols, le Bey Mohammed El Kebir lui donna son cachet personnel.
Le littoral oranais bénéficie d’un cadre côtier exceptionnel, lors de votre séjour à Oran vous trouverez un large choix de plages autorisées à la baignade. Vous aurez le choix entre la corniche et ses innombrables plages à l’Ouest et Kristel et ses petites criques à l’Est.
La corniche se situe à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la ville d’Oran, elle est la destination préférée des oranais et des touristes de passage. Les plages de la corniche s’entent sur une vingtaine de kilomètres, les plus réputées sont les plages de la Cap Falcon, les Andalouses, Coralès et Madagh. Les infrastructures hôtelières et de loisirs sont présents en nombre.
A voir
- La veille ville arabo espagnole.
- La mosquée du Pacha.
- La chapelle de la Vierge.
- Le palais du Bey.
- L’Église de Saint Louis (aujourd’hui centre culturel).
- Le mausolée de Sidi El Houari.
A visiter
- Le théâtre et la mairie.
- Le musée Ahmed Zabana.
- Le palais des arts et de la culture.
- Medina Jadida.
Détente et loisirs
- La pêcherie d’Oran.
- La promenade du front de mer (vue sur le port et la vieille ville).
- La forêt des Planteurs et Murdjadja.
- La forêt de Santa Cruz et de Bordj El Djebel.
- Le théâtre de verdure.
- Les stations balnéaires.
- Jet ski.
- Pêche.
- Randonnées.