Située à 140 km au Sud-Ouest d’Oran, et à 63 km de la frontière marocaine, Tlemcen est une ville historique et de traditions, cernée de verdure perchée à 800 m d’altitude. C’est une ville musée, la première ville d’art d’algérie, qui raconte son histoire préhistorique, romaine, almoravide durant laquelle elle atteint sa splendeur, Zianide qui la marquera très longtemps. Aussi appelée « la Perle du Maghreb » ou « la ville des cerises », Tlemcen dispose d’une façade maritime de 120 km.
Les siècles d’histoire et de culture foisonnante ont donné à la ville de Tlemcen un cachet unique de traditions et de coutumes, d’art et de musique, d’architecture et d’artisanat : un élégant mariage entre culture arabe, berbère et andalouse. De ce passé prestigieuse et raffiné, elle renferme les mosquées les plus belles d’Algérie : la grande mosquée Almoravide (XVème siècle), la mosquée de Sidi Bel Hassen (XIIIème siècle) au mihrab qui repose sur des colonnes en onyx. A El Eubbad, la mosquée et le tombeau construit autour de Sidi Boumédienne s’impose comme un lieu de pèlerinage. Dans les environs, les ruines de Mansourah sont le chef d’œuvre de l’art hispano- mauresque qui rappelle les antécédents les plus mémorables de l’anciennes capitales des Zianides.
Tlemcen se situe au milieu de jardin et de vergers sur un fond de falaises rouges. La proximité de la mer a atténué les influences arides du continent et donne à la région, un climat tempéré de type méditerranéen.
Des monts de Tlemcen cers le panorama jouissif de la ville et de ses quartiers ; chaque agglomération se distingue par une spécificité due au relief comme Nédrouma nichée dans une dépression verdoyantes, est un centre artisanal dynamique notamment dans la tapisserie et la broderie : Sebdou, ceinturée de bois de chêne, offre des sites d’excursions sur un relief accidenté de gorges cernées de falaises jusqu’à la grotte du col de Tal Terny à 1390 m. D’autres se distinguent par sa position géographique comme Ghazouet débouché maritime, port de pêche et de commerce actif depuis le XIXème siècle, Maghnia ancien établissement phénicien qui jouit de la proximité du poste frontalier situé à quelques kilomètres.
Tlemcen c’est aussi l’histoire des arts, la broderie, la vannerie, la sellerie, la dinanderie et la fabrication des instruments de musique (Tlemcen est le berceau de la musique andalouse). Par de nombreux aspects. Elle ressemble à la capitale de l’est, Constantine autre fief des arts : ces similitudes vont jusqu’aux penchants des femmes aux bijoux et aux tenues traditionnelles réalisées en broderie d’or et dont elles se parent lors d’événement exceptionnelles. Pour les amateurs des stations thermales, hammam Boughrara aux sources d’eaux sulfureuses est très fréquentée.
A voir
- Le Mechoir (citadelle) renfermant un palais, des thermes, des jardins.
- L’ancienne « Pomaria ».
- Les vestiges de la ceinture de Tlemcen (Bab El Kermadine).
- Le quartier moyenâgeux « la kassira ».
- L’ancienne Medina.
A visiter
- La grande mosquée des Zianides.
- La mosquée de Sidi Boumèdienne
- La mosquée de Sidi el Haloui.
- Les vieux châteaux de Ghazaouet.
- Les grottes de béni Add (12 km de Tlemcen).
- Le musée des arts.
Détente et loisirs
- Randonnées et excursions dans les massifs boisés.
- La station thermale de Hammam Boughrara.
- Chasse dans les monts boisés peuplés de gibiers.
- Plaisir et jeux nautiques sur le littoral.