Pour rejoindre Mostaganem, située à 350 km à l’ouest d’Alger, l’idéal est d’emprunter le littoral de Ténès à Mostaganem, les paysages se suivent et ne se ressemblent pas.
Champs de vignobles, forêts de Thuyas et de genévriers, des criques et des plages bordées de dunes avant d’atteindre la ville qui contemple à l’ouest la large baie d’Arzew.
La réputation de Mostaganem est née du littoral et pour qui, connait la bande côtière de la wilaya elle est largement justifiée. Ses Plages : de la Macta en passant par les Sablettes, la Salamandre sont des lieux paradisiaques pour tous ceux qui savent apprécier les criques, les étendues de dunes et le camping sauvage dans la forêt de d’Ouréah.
La station balnéaire du village de Marsa El Hadjadj a acquis une réputation qui dépasse les frontières de la région.
Mostaganem dispose d’un important patrimoine historique et culturel, qui en fait un lieu de visite prisé par les visiteurs. Parmi les sites et les monuments historiques, on peut citer :
L’ancienne ville de Mostaganem datant du 16é siècle, qui renferme une Casbah, à l’instar de toutes les villes médiévales du Maghreb avec des quartiers séculaires (Tobana, Matmore et Tiditt). Le quartier de Tobana est protéger par des murailles arabes à l’ouest et turque à l’est. Autres éléments du patrimoine : citadelles de Bordj El M’hal (1082), qui fut le centre administratif de la ville, Bardj Ettork, le musée des arts populaires, appelé aussi Dar-El -Qaid, qui date de l’époque ottomane, la grande mosquée Tobana construite en 1340, classée en 1979, le palais du bey Mohemmed El Kébir, le mausolée du Bay Bouchlaghem et le jardin du Sour.
Tourisme de découverte : curiosités naturelles telles que les grottes de l’Ain Nouissy, de Marsa, Oued Seddaoua (commune de Sidi Lkheder), les sources (source de Benchaa, source de Mekabarta, source Ain Nouissi).
La ville de Mostaganem est célèbre aussi pour son annuel festival du théâtre amateur.
Mazouz Boudjadj, une voix d’exception a marqué et continue de marquer le patrimoine Chaabi de la région.
A voir
- Les quatres porte de Mostaganem.
- Les cites de Tobana.
- Les murs de la ville.
- Le marais de la Macta.
A visiter
- Le musée de Dar El Kaid (les tombeaux du Bey Bouchlaghem et Lalla Aichouch).
- Le musée du Mudjahed.
- Le musée archéologique d’El Athar.
- La mosquée d’Abou El Hassen.
- Le village d’Ain Tédles.
<pstyle= »font-size:25px » >Détente et loisirs
- La forêt d’Ouréah.
- Les plages de Marsa El Hadjadj, Kherrouba, Sidi El Mansour El Bahri.
- Le camping.
- Les randonnées dans le massif Dahra.
- L’Hippodrome et son haras.
- La chasse et pêche dans les marais.