Située à une cinquantaine de kilomètre à l’est de la capitale, Boumerdess a un littorale de plus de 100 km, des plaines et des forêts verdoyantes et de belle plages. Cette ville et ses environs est en fait la transition entre les villages nichés dans la baie d’Alger et la porte côtière de la grand kabylie.
Même si la création de la ville est récente, la région regorge de sites historiques confirmés par les vestiges et ruines de plusieurs civilisations.
Boumerdess, est une ville nouvelle qui s’est développée autour d’un centre universitaire spécialisé des hydrocarbures (l’institut algérien du pétrole, l’institut national des hydrocarbures). Très fréquentés en été, « le Figuier » est une station balnéaire très renommée d’où les infrastructures hôtelières réalisées pour croitre l’accueil des estivants de la cité.
Zemmouri, un village doté d’un port de pêche réputé et abrite de nombreux centres de camping, dans la forêt du sahel qui longe la plage.
Dellys, ville entourée d’une muraille, est un port de pêche qui s’est développé pour les besoin de la kabylie, proche de cet accès sur la mer. Les remparts-traces de la présence romain, la médina d’architecture turque.la succession des petites plages de la corniche qui mène vers Tigzirt, suscitent curiosité et émerveillement. Dellys est aussi réputée pour sa céramique, la vannerie et le traitement du cuir.
A voir
- La vieille ville de Dellys
- Le phare de Benguet
- Le château fort de Dellys
- Les barrages de Beni Amrane
- Keddara et El Hamis
A visiter
- Le port de pêche (datant de la préhistoire) de Zemmouri El Bahri.
- Les forêts de chêne liège de bou arous (thénia), de pins d’Alep et maritime de zemmouri.
Détente et loisirs
- Un littorale de 120 km réputé pour ses belles plages.
- Villages touristique de zemmouri (camping, caravaning et complexe touristique).
- Chasse (Lapin, Pigeon, Tourterelle, Sanglier).