Véritable balcon sur la méditerranée, l’Algérie, avec ses 1200 kilomètres de côtes, criques et plages, ravira à coup sûr le visiteur féru d’espèces balnéaires sauvages. De l’immense Marsa Ben M’hidi-véritable Copa Cabana du Magreb- à la frontière avec le Maroc, au délicieux petit port d’El Kala, c’est une succession d’enchantements accentués par les reliefs. Car ce littoral, souvent élevé et rocheux, avec ses falaises abruptes et pitons plongeant dans la mer, a contribué à la préservation de ces sites naturelles grandioses.
A proximité, des massifs, dépassant parfois 1000 mètres d’altitude et isolant la côte et les routes côtière sont des corniches offrant quelques-uns des plus beaux sites méditerranéens.
Parallèlement, l’édification de complexes hôteliers parfaitement intégrés dans ces paysages, à Alger, Tipaza, Oran, Annaba, contribue à cette impression de la nature inviolée.
Des complexes réalises par des grands noms de l’architectures, Pouillon, Moritti, qui s’insèrent naturellement dans leurs sites et illustrant une volonté de développement durable du littoral.
Les régions balnéaires offrent aussi souvent cette chance de cohabiter avec l’histoire, exposée à l’air libre dans des sites archéologique passionnant : tombes puniques, ruines romaines, casbahs andalouses, forts ottomans, mais aussi villages de pêcheurs ou mausolées de saints marins, patrons des gens de la mer, se côtoient en une belle mosaïque marine.
Que ce soit pour la baignade, le spectacle féérique des fonds marins, pour taquiner le poisson ou simplement le farniente l’Algérie, de Ghazaoue à El Kala, est ainsi une destination unique en méditerranée, loin du bétonnage trop fréquent au nord et au sud de Mare Nostrum. Un pays où authenticité, découverte, rencontres se conjuguent au présent, et pour longtemps avec plaisirs de la mer.