Search
Close this search box.

Le Sahara algérien

Le Sahara algérien, qui s’étale sur plus de 80% du territoire, est le plus étendu des déserts et l’un des plus captivants au monde.

Loin d’être une étendue de dunes de sable doré sans trace de vie, le Grand Sud alterne entre paysages volcaniques (massif du Hoggar) et lunaires (le Tassili N’Ajjer), plateaux rocheux (les Hamadas), plaines de pierres (les Regs) et plaines de sable (les Ergs) d’où jaillissent des oasis enchanteresses et des palmeraies verdoyantes.

Le Sahara abrite une faune et une flore étonnante. Si les antilopes ont disparu, le mouflon à manchettes est toujours présent dans certaines régions escarpées. Bien que menacée, la gazelle est abondante, surtout aux environs des grands oueds du Tassili.

Le désert algérien regorge aussi de remarquables biens culturels, dont les plus célèbres sont les peintures et gravures rupestres datant de 7 000 à 8 000 ans. Le parc national du Tassili est à ce titre considéré comme le plus grand musée naturel au monde.

Aujourd’hui ce patrimoine, trésor inestimable, est devenu incontournable pour les visiteurs du monde entier. La saison touristique saharienne s’étend du mois d’octobre au mois de mars.

L’attirance pour le désert a poussé les tour-opérateurs à reprogrammer des circuits dans le Grand Sud et les oasis. Le Sahara reste un produit d’appel qui séduit une clientèle adepte du trekking et attirée par la magie des différents panoramas que leur offre l’un des plus grands et des plus beaux déserts du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *