Le lancement officiel de la saison saharienne 2024/2025 se fera le 3 Octobre à Tamanrasset. Cet événement qui s’inscrit désormais comme une tradition annuelle revêt une importance stratégique non seulement pour la région du Sahara mais pour le secteur touristique en général.
Le Sud attire de plus en plus de visiteurs à la recherche d’authenticité, d’aventure et de dépaysement un endroit parfait pour échapper au stress de la vie quotidienne dans les grandes villes du nord.
La saison saharienne représente une véritable bouffée d’oxygène pour l’économie locale, particulièrement pour les wilayas du sud comme Tamanrasset, Djanet, Illizi et Timimoun. Les opérateurs mettent en avant leurs services et attirent une clientèle nationale et internationale.
Des séjours sont proposés par les agences de voyages mettant en exergue des circuits de découverte, des randonnées dans l’Ahaggar, des expériences uniques de bivouacs sous un ciel étoilé.
Toute la chaîne touristique en bénéficie : les transports, les artisans, les guides, les hôteliers, les maisons d’hôtes et les restaurateurs.
Le Sahara, l’un des plus beaux du monde, séduit par la diversité de ses paysages et la richesse de sa culture. Une clientèle qui adorent explorer les majestueuses montagnes de l’Ahaggar, les gravures rupestres de la région de Tassili n’Ajjer, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982 ou encore les immenses dunes de sable, les formations rocheuses, les canyons et les points d’eaux occasionnels qui contrastent fortement avec le désert environnant.
La saison saharienne attire différents profils : les passionnés d’aventure, les chercheurs en histoire et même les photographes qui immortalisent des paysages et les levées et couchés de Soleil.
Cette année, les attentes sont particulièrement élevées. L’Algérie cherche à renforcer l’attractivité de ces régions.