Search
Close this search box.

BLAOUI ELHOUARI

Un des plus grands et des plus célèbres chanteurs algériens, il est décrit comme le doyen de la chanson Orannaise et le père spirituel des chansons internationales Rai, comme on l’appelle l’algérien Taleb, était l’un des plus importants innovateurs et théoriciens de la musique algérienne.

Naissance
Né le 26 janvier 1926 dans la ville algérienne d’Oran (400 km à l’ouest d’Alger), il a grandi dans une famille qui aimait la musique, son père était koweïtien, son frère était Bangui. ‘Mandoline’ ‘.

Fonctions et responsabilités

Houari a occupé plusieurs postes, notamment directeur de la radio et de la télévision régionales à Oran et directeur du Théâtre national d’Alger.

Expérience musicale

En 1943, il fonde un ensemble moderne et en 1949, il enregistre son premier album dans lequel il sort sa célèbre chanson « Rani Mehair » (je suis confus).

caractère connu lyrique Wahrani contemporain ou moderne, qui diffère de l’opinion qui a émergé du caractère Wahrani, qui forment une base fertile dont de nombreuses stars de la LNH Rai, Cheb Khaled et plus particulièrement dans le connu « réprimandé » une chanson qui a gagné la célébrité dans le monde entier.

Il a été honoré en 2017 par l’Ordre du mérite national du président algérien Abdelaziz Bouteflika avec un groupe d’artistes et d’intellectuels algériens.

Sa carrière artistique a été remplie de plus de 500 chansons qui ont inspiré de nombreuses stars de Rai, telles que Khaled et Cheb Mami, dont certaines sont revenues dans les années 1980.

Parmi les plus célèbres chansons Blaoa Hawari « Pia Les Moors DAQ » et « Rani déroutante » réalisée en 1955, et « studio », et « O Knight, » et la chanson « Zabaneh » et d’autres, et a été le dernier album en 2001.

La chanson « Oran » ou de la musique algérienne du raï, qui a atteint le monde comme indiqué dans divers écrits, y compris un auteur de livre et le patrimoine artistique intéressé par le fiancé algérien Saïd intitulé « Mariages feu .. Histoire Rai ».

La mort

Hawari est mort le mercredi 19 Juillet, 2017 pour 91 ans après la lutte avec la maladie, a été Naan ministre de la Culture algérien Ezzedine Mihoubi, en disant « le départ de Blaoa Hawari a perdu le doyen de la scène artistique des colonnes de la chanson d’Oran. »

Le premier canal radio a cité le directeur de la culture dans l’état d’Oran Qwaider Bouziane comme disant: « la fin Blaoa Hawari était une icône arabe et internationale, et il était altruiste et les théoriciens de la musique algérienne. »

« Il a occupé plusieurs postes de service pour l’art algérien, la chanson algérienne et Al-Ahrani en particulier, et il a présenté ce qu’il a jusqu’aux derniers moments de sa vie. »

Comme chanteur Naan raï algérien Cheb Khaled, et le décrit comme « icône de Rapture algérien », écrit-il sur son site Instagram « à Dieu et à Lui nous retournons (..) Icône Rapture Algérie Blaoa Hawari sous la garde de Dieu .. Dieu a donné à Dieu ce qui a été pris. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *