El Meniâa :
Située à 240 kilomètres au sud de Ghardaïa, El Meniâa est une halte sur la route du sud qui conduit à Tamanrasset. Aux abords de la ville, on aperçoit les ruines du Ksar qui a été édifié sur un piton rocheux au cours des IXe et Xe siècles. Sa grande palmeraie – qui produit la datte Deglet Nour – est irriguée par des puits artésiens creusés dans le lit de l’oued Sougueur.
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, l’oasis a inspiré de nombreux peintres français adeptes du style orientaliste. Dans le centre-ville, un petit musée abrite une collection de pièces géologiques et paléontologiques découvertes dans les alentours. A côté de l’église Saint-Joseph, se trouve la tombe du père de Foucauld, qui repose ici depuis 1929.
Des palmiers, un oued, une ville… d’un bout à l’autre du Nord Sahara, on retrouve les mêmes images et scènes de vie. Et pourtant il n’existe pas deux oasis semblables. Le décor – montagnes, dunes ou gorges – est propre à chaque site et la couleur du sol, l’architecture des maisons, le patrimoine historique, les procédés d’irrigation définissent l’identité de chaque oasis.