Search
Close this search box.

La région du Hoggar

               Tamanrasset :

Tamanrasset, ou « Tam » comme l’appellent les hommes du Nord, est la capitale du Hoggar, cette chaîne de montagnes du Sahara central classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Edifiée à 1 400 mètres d’altitude, la ville profite d’un climat relativement tempéré.

Ses maisons rouges et originales ainsi que son magnifique panorama font de cette cité un endroit particulièrement attachant. Le marché de la ville est aussi très attrayant avec ses boutiques et ses vendeurs à la criée.

Le père de Foucauld – qui s’installa à Tamanrasset en 1905 – y a laissé une trace indélébile avec son Bordj (petit fort) construit en 1915. Celui-ci se compose d’une chapelle, d’une cuisine et d’une salle réservée aux hôtes de passage, distribuées autour d’une cour où se réfugiaient, en cas de danger, les habitants de ce qu’était alors le hameau de Tamanrasset. Le Bordj renferme aujourd’hui de nombreuses pièces artisanales (bijoux, habits, armes et serrurerie).

La région du Hoggar regorge de vestiges du néolithique qui attirent les convoitises et ont été l’objet de pillages dans le passé. C’est la raison pour laquelle le site est aujourd’hui sécurisé.

 

                Assekem :

A environ 80 kilomètres au nord-est de Tamanrasset, le plateau de l’Assekem domine le massif de l’Atakor. Il offre ainsi un fabuleux panorama sur le Hoggar avec ses massifs rocheux et ses pitons atteignant les 3 000 mètres d’altitude.

Au plus haut point de l’Assekem, à 2 725 mètres d’altitude, se trouve l’ermitage du père de Foucauld. Le prêtre y avait fait construire une petite maison où il comptait se retirer pendant les mois d’été, dans un cadre propice à la méditation et aux rencontres avec les Touaregs. Même s’il n’y a passé que quelques mois et si l’ermitage a plusieurs fois été restauré, la présence du prêtre y est encore très forte : chaque matin, à l’aube, une messe est célébrée dans la petite chapelle et sa chambre spartiate semble avoir été quittée le matin même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *